Contrôle des déchets

Waste Check offre une sensibilisation, une éducation et un soutien aux programmes en matière de réduction des déchets. Leur objectif est de motiver tout le monde dans la région de l'Ouest dans les comtés de Digby et de Yarmouth à réduire les déchets pour un environnement sain. Ils sont situés au 303, rue Forest à Yarmouth et sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 4 h 30. Contactez-les par téléphone au (902) 742-1312 ou sans frais au
1-800-569-0039.

En 1995, la Nouvelle-Écosse est devenue un chef de file mondial de la gestion des déchets en adoptant la Stratégie de gestion des déchets solides et des ressources. Cette stratégie comprend une interdiction d'élimination des articles qui peuvent être détournés de la décharge et transformés en ressources précieuses.

Lorsque la stratégie a été adoptée, la province a été divisée en sept régions différentes pour faciliter la gestion des déchets solides. La région de l'Ouest, la Région 7 a une population d'environ 42,000 22,000 habitants et comprend XNUMX XNUMX ménages. Waste Check a formé une Autorité composée de deux représentants municipaux de chacune des six unités municipales qu'elle représente. Cette autorité s'appelle Waste Check et comprend les unités municipales suivantes :

contrôle des déchets nsmapMembres de la Région 7

  • Municipalité d'Argyle
  • Municipalité de Claire
  • Municipalité de Digby
  • Municipalité de Yarmouth
  • Ville de Digby
  • Ville de Yarmouth

Tout le monde, y compris tous les résidents et entreprises de notre région, et la province sont tenus par la loi de trier leurs déchets dans les filières appropriées. Dans la région 7, il y a une collecte sélective pour les matières recyclables, les matières organiques et les ordures. La collecte en bordure de rue est assurée par des transporteurs contractuels par chacune des unités municipales.

Les matières recyclables sont collectées dans des sacs bleus via un système à 2 sacs, ce qui signifie que les papiers vont dans le sac bleu n°1 et les plastiques et les conteneurs dans le sac bleu n°2. Les matières recyclables du comté de Yarmouth sont transportées à Scotia Recycling à Kentville et les matières recyclables du comté de Digby sont transportées à l'usine Scotia Recycling à Kentville, où elles sont triées, traitées et expédiées vers les marchés pour être recyclées en articles utiles.

Les matières organiques sont ramassées toutes les deux semaines à l'aide d'un chariot vert en bordure de rue dans chaque unité municipale. Il y a deux tailles de chariot disponibles 65 gallons et 35 gallons. Seuls les papiers doublures sont acceptés dans le panier vert. Les matières organiques sont transportées de notre région à l'usine de compostage de Yarmouth où elles sont transformées sur place en compost précieux.

Les ordures sont ramassées toutes les deux semaines dans des sacs transparents, mais un sac noir/vert est autorisé par collecte d'ordures pour chaque ménage. Les ordures sont acheminées vers les trois stations de transfert de notre région qui sont situées à Yarmouth, Clare et Digby. Les déchets sont ensuite chargés dans des semi-remorques et expédiés vers une décharge de deuxième génération dans la municipalité de la région de Queens. La principale raison pour laquelle nous avons opté pour des sacs vides pour les ordures en avril 2007 était de réduire la quantité d'ordures expédiées dans le Queens. Nous sommes en vertu d'accords contractuels qui nous obligent à faire preuve de diligence raisonnable dans l'élimination des matières interdites des ordures. Avoir les ordures dans des sacs transparents nous donne un moyen sûr et rapide de voir ce qui arrive aux stations de transfert ou placé en bordure de rue pour la collecte.

Waste Check est chargé d'offrir ses services pour aider les résidents/propriétaires d'entreprise à comprendre et à mettre en œuvre les termes de la stratégie de gestion des ressources en déchets solides. Un nouvel objectif a été ajouté à ces règlements par le ministère de l'Environnement de la Nouvelle-Écosse lorsqu'il a élaboré la Loi sur les objectifs environnementaux et la prospérité durable en 2007 et a fixé un nouvel objectif d'élimination de 300 kg/habitant/an d'ici 2015. Waste Check a atteint cet objectif en 2013 et travaille dur pour le maintenir.

Waste Check a un personnel dévoué qui effectue des visites gratuites dans les maisons, les écoles, les entreprises et les institutions. Waste Check propose de nombreux programmes pour aider tout le monde à réduire les déchets pour un environnement plus sain.

Pour plus d'informations sur les services et les programmes fournis à la région 7 par Waste Check, allez à Vérification des déchets.


Enviro-Dépôt

Paper Chase Bottle Exchange Ltd.
10, chemin Hardscratch
Yarmouth N.-É.

Horaires : 9h00 - 3h30 le lundi ; Samedi 8:00 - midi
Contact : Peter Hadley
Tel: 742-9747

Recyclage des contenants de boissons

Le Beverage Container Deposit-Refund System a été créé en 1996 dans le cadre du Solid Waste Resource Management Regulations de la Nouvelle-Écosse. Ces règlements interdisent l'élimination de certains contenants de boissons dans les décharges provinciales et exigent que les distributeurs ou les détaillants de boissons facturent des frais de dépôt de recyclage sur tous les contenants de boissons réglementés vendus en Nouvelle-Écosse et inclus dans le programme.

Le règlement a également établi Divert NS en tant qu'organisme indépendant responsable du programme de dépôt-remboursement de la province et de l'exploitation d'un réseau de collecte pour le recyclage des contenants de boissons réglementés.

Lancé le 1er avril 1996, le programme de recyclage des contenants de boissons s'applique à toutes les boissons prêtes à servir réglementées. Consultez la liste d'exemples de « Qu'est-ce qu'il y a à l'intérieur et ce qu'il y a à l'extérieur » du programme.

Comment fonctionne le programme de dépôt-remboursement

Les détaillants perçoivent et remettent le dépôt de 10 cents des consommateurs à Divert NS sur les contenants de boissons alcoolisées ou non. 

Type de conteneurDépôt payéRemboursement
Sans alcool moins de 5 L $. 10 $. 05
Liqueur 500 ml ou moins $. 10 $. 05
Liqueur supérieure à 500 ml $. 20 $. 10
Le dépôt sur les bouteilles de bière domestique rechargeables est entièrement remboursable (1.20 $/douzaine)

RRFB Nouvelle-Écosse retourne ensuite un remboursement de 5 cents aux consommateurs pour chaque conteneur retourné via le réseau ENVIRO-DEPOT™.

Dans le cas des contenants d'alcool de plus de 500 ml, un dépôt de 20 cents est perçu et remis à RRFB Nova Scotia et 10 cents sont remboursés.

Fait:

Depuis 1996, la Nouvelle-Écosse a l'un des taux de retour de contenants de boissons les plus élevés en Amérique du Nord. À ce jour, il a aidé à détourner et à recycler plus de trois milliards de contenants de boissons des sites d'enfouissement de la province. 

Gestion des pneus usagés

Depuis 1997, les Solid Waste-Resource Management Regulations de la Nouvelle-Écosse exigent que les distributeurs et les détaillants vendant des pneus de tourisme routier doivent conclure une entente de gérance avec un administrateur de programme. Divert NS est nommé par le ministre de l'Environnement à titre d'administrateur du programme de pneus usés. Dans leurs ententes de gérance, Divert NS exige que les distributeurs et les détaillants vendant des pneus de tourisme routier perçoivent une redevance environnementale unique pour chaque pneu vendu dans la province. Ces frais sont ensuite soumis à Divert NS pour prendre en charge les coûts de collecte et de traitement des pneus usagés.

Recyclage de la peinture

restes de peinture

Depuis 2002, les Néo-Écossais recyclent les restes de peinture - les gardant hors des sites d'enfouissement et de notre environnement! Environ deux millions de contenants de peinture sont achetés chaque année en Nouvelle-Écosse, et environ 25 % de cette peinture n'est jamais utilisée.

Comment ça fonctionne

Un programme de recyclage de la peinture a été mis en place en 2002 dans le cadre de Règlement sur la gestion des ressources en déchets solides de la Nouvelle-Écosse. Ces règlements interdisent l'élimination de la peinture dans les décharges provinciales et obligent les détaillants de peinture à participer à un accord de gérance, qui est administré par Entretien des produits.

Lorsque les consommateurs achètent de la peinture, ils paient des frais de recyclage pour couvrir les coûts de collecte et de traitement de la peinture inutilisée. Pour des informations à jour sur les types de peinture acceptés et les frais de recyclage, veuillez visiter Entretien des produits.

Les Néo-Écossais peuvent retourner les restes de peinture à n'importe quel Installation ENVIRO-DEPOT™ dans toute la province, gratuitement. 

Objets tranchants sûrs

La plupart des pharmacies locales participent au programme Safe Sharps de la province. Grâce à ce programme, les Néo-Écossais peuvent avoir accès à un contenant approprié pour se débarrasser des aiguilles pointues de manière sécuritaire. Une fois le contenant plein, il peut être retourné à la pharmacie locale.

Pour votre sécurité et celle des autres :

  • Les aiguilles, seringues ou lancettes usagées ne doivent être placées que dans un conteneur sûr pour objets tranchants.
  • NE PAS les mettre dans des bouteilles ou des cruches en plastique.
  • NE PAS les mettre dans des sacs poubelles ou de recyclage.
  • NE PAS les jeter dans les toilettes.
  • NE PAS les brûler

Le programme Safe Sharps n'inclut pas les objets tranchants usagés provenant de cliniques médicales, dentaires ou vétérinaires, de professionnels de soins à domicile, d'utilisateurs de drogues par voie intraveineuse ou de fermes. Pour éliminer correctement ces types d'objets tranchants, veuillez contacter votre association professionnelle respective.

Pour plus d'informations visitez le Association des pharmaciens de la Nouvelle-Écosse (PANS).


Lieu de dépôt du recyclage électronique (EPRA)

Heures d'ouverture:

Lundi - Vendredi : 8h00 - 3h30
Samedi : 8 h 00 - midi

Téléphone : (902) 742-9747
Emplacement:  Échange de bouteilles Paper Chase, 10 Hardscratch Road., Yarmouth, N.-É.

Le programme EPRA est conçu pour gérer les produits électroniques indésirables qui ont épuisé leur potentiel de réutilisation. Si vos articles électroniques ne sont pas en fin de vie utile, nous vous encourageons à les donner à des membres de votre famille, à des amis ou à des œuvres caritatives locales.

Tous les points de dépôt EPRA acceptent de gros volumes d'électronique indésirable. Pour de plus grandes quantités d'électronique (25 unités ou plus), un rendez-vous doit être pris avec le point de dépôt EPRA. Lors de la prise de rendez-vous, le personnel du site de dépôt EPRA devra connaître le nombre de pièces déposées.

Recyclage de l'électronique en Nouvelle-Écosse

Waste Facilities


Waste Check

Waste Check provides waste-reduction awareness, education and program support. Their goal is to motivate everyone in the Western Region in Digby and Yarmouth counties to reduce waste for a healthy environment. They are located at 309 Forest Street in Yarmouth and are open Monday-Friday from 8:30 a.m. to 4:30 p.m. Contact them by phone at (902)742-1312 or toll-free at
1-800-569-0039.

In 1995 Nova Scotia became a World Leader in waste management by adopting the Solid Waste-Resource Management Strategy. This strategy includes a disposal ban on items that can be diverted from the landfill and made into valuable resources.

When the strategy was adopted the province was split into seven different regions to make managing solid waste easier. The western region, Region 7 has a population of approximately 443,000 and includes 22,000 households. Waste Check formed an Authority made up of two municipal representatives from each of the six municipal units it represents. This Authority is named Waste Check and includes the following Municipal units:

waste check nsmapMembers of Region 7

• Municipality of Argyle
• Municipality of Clare
• Municipality of Digby
• Municipality of Yarmouth
• Town of Digby
• Town of Yarmouth

 

 

 

 Everyone, including all residents and businesses in our region, and the Province are required by law to sort their waste into proper streams. In Region 7, there is curbside collection for recyclables, organics and garbage. The curbside collection is provided through contracted haulers by each of the Municipal units.

Recyclables are collected in blue bags through a 2 bag system which means papers go in blue bag #1 and plastics and containers go in blue bag #2. Recyclables from Yarmouth County are transported to Scotia Recycling in Yarmouth and recyclables from Digby County are transported to the Clare Recycling Centre in Meteghan, where they are sorted, processed and shipped out to markets to be recycled into useful items.

Organics are collected bi-weekly using a green cart at the curb in each municipal unit. There are two carts sizes available 65 gallon and 35 gallon. Only paper liners are accepted in the green cart. Organics are transported from our region to the Compost Plant in Yarmouth where it is processed on site into valuable compost.

Garbage is collected bi-weekly in clear bags however one black/green bag is permitted per garbage collection for each household. Garbage is taken to the three transfer stations in our Region which are located in Yarmouth, Clare and Digby. The garbage is then loaded into tractor trailers and shipped to a second generation landfill in the Region of Queens Municipality. A main reason for switching to clear bags for garbage in April 2007 was so that we could reduce the amount of garbage being shipped to Queens. We are under contract agreements that require us to exercise due diligence in the removal of banned materials from garbage. Having garbage in clear bags gives us a safe and quick way to see what is arriving at the transfer stations or placed at the curb for collection.

Waste Check is responsible for offering their services to help residents/business owners understand and carry out the terms of the Solid Waste-Resource Management Strategy. A new target has been added to these regulations by Nova Scotia Department of Environment when they developed the Environmental Goals & Sustainable Prosperity Act in 2007 and set a new disposal target of 300kg/capita/year by 2015. Waste Check reached this goal in 2013 and is working hard to maintain it.

Waste Check has devoted staffs that make visits to homes, schools, businesses and institutions free of charge. Waste Check offers many programs to assist everyone in reducing waste for a healthier environment.

For more information on the services and programs provided to Region 7 by Waste Check go to http://www.wastecheck.com

 



Enviro-Depot

Paper Chase Bottle Exchange Ltd.
236D Water Street
Yarmouth NS

Hours: 9-3:30 Monday to Saturday
Contact: Peter Hadley
Tel: 742-9747

 

Beverage Container Recycling

The Beverage Container Deposit-Refund System was established in 1996 as part of Nova Scotia’s Solid Waste Resource Management Regulations. These regulations ban certain beverage containers from disposal in provincial landfills and require beverage distributors or retailers to charge a recycling deposit fee on all regulated beverage containers sold in Nova Scotia and included in the program.

The regulations also established RRFB Nova Scotia as an independent agency responsible for the province’s Deposit-Refund Program and operation of a collection network for the recycling of regulated beverage containers.

Launched on April 1, 1996, the beverage container recycling program applies to all regulated ready-to-serve beverages. Check out the sample list of “What’s IN and What’s OUT” of the program.


How the Deposit-Refund Program Works
Retailers collect and remit the 10 cent deposit from consumers to RRFB Nova Scotia on liquor or non-liquor beverage containers. 

Container Type Deposit Paid Refund
Non-liquor less than 5 L $.10 $.05
Liquor 500 ml or less $.10 $.05
Liquor greater than 500 ml $.20 $.10
Deposit on refillable domestic beer bottles are completely refundable ($1.20/dozen)

RRFB Nova Scotia then returns a 5 cent refund to consumers for each container returned through the ENVIRO-DEPOT™ network.

In the case of liquor containers over 500 ml, a 20 cent deposit is collected and remitted to RRFB Nova Scotia and 10 cents is refunded.

Fact:
Since 1996, Nova Scotia has one of the highest return rates for beverage containers in North America. To date it has helped divert and recycle more than three billion beverage containers away from the province's landfills.

 

Used Tire Management

Since 1997, Nova Scotia's Solid Waste-Resource Management Regulations have required that distributers and retailers selling on-road passenger tires must have a stewardship agreement with a program administrator. RRFB Nova Scotia is appointed by the Minister of Environment as Administrator for the used tire program. Within their stewardship agreements, the RRFB requires that distributers and retailers selling on-road passenger tires must collect a one-time environmental fee for each tire sold within the province. These fees are then submitted to RRFB Nova Scotia to support the costs of collecting and processing used tires.

 

Paint Recycling

LEFTOVER PAINT

Since 2002, Nova Scotians have been recycling leftover paint - keeping it out of landfills and out of our environment! Approximately two million containers of paint are purchased every year in Nova Scotia, and about 25% of that paint is never used.

How It Works
A paint recycling program was established in 2002 as part of Nova Scotia's Solid Waste Resource Management Regulations. These regulations ban paint from disposal in provincial landfills and require paint retailers to participate in a stewardship agreement, which is administered by Product Care.

When consumers purchase paint, they pay a recycling fee to support the costs of collecting and processing unused paint. For up to date information about the types of paint accepted and the recycling fee, please visit their website at: www.productcare.org.

Nova Scotians can return leftover paint to any ENVIRO-DEPOT™ facility across the province, free of charge.

 

Safe Sharps

Most local pharmacies participate in the province's Safe Sharps program. Through this program, Nova Scotians can access a proper container for disposing of sharp needles in a safe manner. Once the container is full, it can be returned to the local pharmacy.

For your safety and the safety of others:

  • Used needles, syringes or lancets should only be placed in a Safe Sharps Container.
  • DO NOT put them in plastic bottles or jugs.
  • DO NOT put them in garbage or recycling bags.
  • DO NOT flush them down the toilet.
  • DO NOT burn them

The Safe Sharps program does not include used sharps from medical, dental or veterinary clinics, home care professionals, intravenous drug users, or farms. To properly dispose of these types of sharps, please contact your respective professional association.

For more information contact: RRFB Nova Scotia at 1-877-313-7732 (RRFB), your community pharmacy, the Canadian Diabetes Association, or a local Diabetes Centre.

 


Electronics Approved (EPRA) Dropoff Location

Hours of Operation:
Monday - Saturday : 8:00 AM - 3:30 PM
Phone: (902) 742-9747

Location: Paper Chase Bottle Exchange, 10 Hardscratch Road., Yarmouth, NS

The ACES Program is designed to manage unwanted electronic products that have exhausted their reuse potential. If your electronic items are not at the end of their useful life, you are encouraged to donate them to family members, friends or local charities.

All ACES Drop-off Locations accept large volumes of unwanted electronics. For larger quantities of electronics (25 units or more), an appointment must be made with the ACES Drop-off Location. When booking the appointment, the ACES Drop-off Location staff will need to know the number of pieces being dropped off.

 

 FB-f-Logo  blue 50   YouTube-logo-light